Une stratégie d’Inbound Marketing vous permet de construire facilement des contenus de qualité et éducatifs pour vos cibles, et… de les diffuser via les différents réseaux sociaux. Les canaux de diffusions sont essentiels pour générer de l'engagement, étendre sa notoriété, augmenter le trafic de son site mais surtout augmenter ses ventes. Pour en savoir plus sur cette stratégie, je vous conseille notre article sur le sujet : Pourquoi envisager l’inbound marketing pour convertir ses visiteurs en clients ?.

Pourquoi j’ai choisi de vous parler d’Instagram et Pinterest en particulier ? L’utilisation d’Instagram et de Pinterest explose depuis quelques années pour atteindre respectivement 600 millions et 150 millions d’utilisateurs en 2016, et ce n’est pas près de s'arrêter de grimper ! Ces chiffres montrent l’intérêt des internautes pour le partage des photos, vidéos, stories…

Je vais vous emmener dans le monde pas si étrange des réseaux de l’image et vous donner les clés pour y communiquer efficacement.

Instagram, ou l’art du hashtag

Pourquoi être sur Instagram ?

Instagram c’est 4% de taux d’engagement sur vos posts. Ce qui veut dire qu’une photo postée sur Instagram est 40 fois plus “likée” qu’une photo sur Facebook ou Twitter. Cela représente pour vous un enjeu énorme en terme de visibilité et de trafic.

Instagram : le réseau des jeunes

Chiffres utilisateurs Instagram 2016 (source : Iconosquare)

Chiffres utilisateurs Instagram 2016 (source : Iconosquare)

Le potentiel d’Instagram réside plus dans le comportement de l'utilisateur que dans son nombre. Plus que sur les autres réseaux sociaux, les Instagrammers aiment les marques et cherchent à s'y connecter.

Pour réussir votre communication de marque sur Instagram, il va donc vous falloir une histoire à raconter, une image forte. Emportez vos followers dans votre univers pour les faire adhérer et acheter !

Quel contenu publier ?

Instagram est le réseaux des influenceurs. Avec leurs milliers de fans, ils valorisent votre marque grâce à leur popularité.

Quelques pistes à explorer avec Instagram :

  • Valorisez vos produits ou services : mise en situation du produit, storytelling de votre marque… Montrez comment se passe la fabrication de votre produit ou de votre service (les réunions, les réflexions sur un brouillon, les étapes de fabrication sur une chaîne automatisée…). Emmenez vos clients, consommateurs ou partenaires dans les endroits et moments qu’ils n’ont pas l’habitude de voir, comme de véritables VIP.

  • Faites des posts sponsorisés pour atteindre vos cibles, cela permet de donner l’information à la bonne personne, au bon moment.

  • Humanisez votre marque : votre culture d’entreprise, les concours auxquels vous participez… C’est l’occasion de montrer votre ADN d’entreprise, ce qui vous caractérise, votre ambiance de travail… Cette transparence va être une belle vitrine pour vos clients mais aussi pour vos recrutements.

  • Interagissez avec la communauté en la valorisant : identifiez et communiquez avec les influenceurs de votre univers de marque (les mentionner dans un post par exemple), remerciez vos clients, organisez des concours, relayez un événement…

  • Soyez esthétique dans votre approche. Instagram est LE réseau social de l’image parfaite avec ses célèbres filtres. Contrairement à Facebook par exemple, si vous postez des images de mauvaise qualité, vos publications n’auront pas le succès et seront ignorées par les Instagrammers.
Exemple de post Instagram Starbucks

Exemple de post Instagram de la marque Starbucks

Avantages

  • la facilité d'utilisation sur mobile et l’occasion d’être créatif
  • l'utilisation des Hashtags 
  • la segmentation avancée sur les publicités via la plateforme Facebook (Ads manager)

Inconvénients

  • une interface essentiellement mobile
  • pas de possibilité de mettre un lien sur le post, uniquement des Hashtags. Il génère peu de trafic vers votre site internet (hors publicités)

Pinterest : les tableaux de maîtres 

Pourquoi être sur Pinterest ?

Il permet d'accroître le trafic de votre site web. En effet, lorsque vous partagez une image à partir d’un site web sur Pinterest, le lien vers la source s’insère automatiquement dans votre post. Comprenez ici qu'en cliquant sur votre image, votre utilisateur se retrouve sur la page de votre site web pour en savoir plus et potentiellement acheter votre produit.

Pinterest : le réseau shopping féminin

Chiffres utilisateurs Pinterest 2016

Chiffres utilisateurs Pinterest 2016 (source : Pinterest)

La durée de vie d’une épingle est en moyenne de 105 jours contre 24 min pour un tweet et 90 min pour un post Facebook. Concrètement, ça veut dire qu’une épingle publiée va avoir une longue vie et qu’il n’est pas nécessaire de faire de nombreux posts pour garder sa communauté.

Quel contenu publier ?

  • Valorisez vos produits ou services : les utilisateurs de Pinterest sont 10% plus enclins à acheter en ligne que sur les autres réseaux sociaux, et Pinterest l’a bien compris ! Vous pourrez également profiter des « rich-pins ». Il s’agit d’une fonctionnalité permettant de présenter vos produits en intégrant des informations sur la photo. Par exemple, vous pouvez indiquer un prix, une localisation, des coordonnées ou simplement ajouter des légendes.

Exemple de Pin enrichit "rich-pin" sur le plateforme Pinterest

Exemple de Pin enrichi, "rich-pin" sur Pinterest

  • Interagir avec les autres membres (oui oui on a bien dit réseau “social”) plus vous allez aimer et partager le contenu d’autres membres qui sont en relation avec votre thématique plus vous avez de chances de gagner des “followers”. Vous pouvez toucher des influenceurs pertinents pour votre secteur d’activité en soignant vos mots clés et le nom de vos tableaux.

  • Développez votre notoriété avec les pins sponsorisés grâce à Pinterest Ads (bientôt disponible en France)

Avantages

  • les personnes qui publient du contenu à partir de votre site web sont faciles à retrouver grâce à ce lien : http://www.pinterest.com/source/votresiteweb.com/
  • les images "repinnées" gardent le lien vers lequel elles dirigent. Les images diffusées sur Pinterest peuvent devenir très rapidement virales
  • la reconnaissance visuelle des pins, aide très utile pour l’utilisateur qui veut retrouver la source ou la marque d’un produit ou quelque chose de similaire
Exemple de la fonctionnalité de reconnaissance visuelle de Pinterest

Exemple de reconnaissance visuelle de Pinterest

  • le bouton de partage "Pinit" peut être intégré sur votre site web pour permettre à vos visiteurs d’épingler vos photos et vos pages dans leurs tableaux

Inconvénients

  • vos tableaux ne sont pas visibles si votre visiteur n’est pas inscrit sur Pinterest
  • les publicités Pinterest Ads n’e sont pas encore disponibles en France

Pour conclure

Instagram et Pinterest sont deux réseaux de communication centrés sur l’image mais avec deux cibles et fonctionnements différents. Les premières questions que vous devez vous poser sont “Quelle est ma cible, mon audience ? Quels sont mes objectifs ?”

Il n’y a pas de recette magique pour tous les réseaux sociaux. Chacun sa stratégie la cible est différente votre communication doit l’être aussi. Il vous faut définir vos cibles (le plus finement possible pour ne pas viser trop large, pourquoi ne pas en profiter pour travailler sur vos profils d’acheteurs appelés “Buyer Personas” ?) pour leur partager un contenu qui répond à leurs attentes.

Sur Instagram, le but n’est pas de partager le contenu des autres, d’ailleurs il n’y a pas de lien sur les posts qui mène ailleurs que sur Instagram. Il n’existe donc pas de “repin” comme sur Pinterest ou de “retweet” comme sur Twitter. C’est une différence majeure, c’est la raison pour laquelle vous n’aurez pas la même stratégie de contenu sur Instagram et sur Pinterest.

Utiliser les bons Hashtags, en regardant leur portée (via le moteur de recherche) mais aussi en regardant la pertinence par rapport à votre contenu. Les hashtags trop généralistes comme #bleu, #bois, #nature, et j’en passe, sont trop vagues… Votre contenu va être perdu dans les limbes d’une requête déjà tellement large. Priorité aux hashtags qualificatifs les plus représentatifs de votre contenu.
Pour savoir si vous avez choisi la bonne stratégie ou le bon réseau, il vous faut toujours analyser l’impact de vos actions. Le suivi statistique de vos publications, followers, profil, est le centre de votre action marketing. C’est une étape très importante pour l’amélioration continue de votre présence sur les réseaux mais aussi (et surtout) sur votre retour sur investissement (ROI) en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.